From The First Chair Podcast

Épisode 34 (FR) - Être entraîneur international, l’impact du centre d’entraînement à temps plein et la formation continue avec Vincent Pichette

May 28, 2019
Dans cet épisode, Frank et Thierry accueillent l'ancien entraîneur adjoint des équipes nationales de la France et du Canada Vincent Pichette pour discuter de son cheminement vers les équipes nationales, de l'importance du centre d'entraînement à temps plein, d'apprendre en côtoyant des entraîneurs légendaires et encore plus.

(0:05) - Dual episode that contains Vincent Pichette's bio in both English and French interviews but different discussion topics in the second part of each podcast.
 
(0:35) - Épisode double qui présente la bio de Vincent Pichette dans les deux langues suivi de thèmes différents.
 
(2:00) - Bio de Vincent Pichette
 
(2:29) - Qu'est-ce qui a attiré Vincent vers le volleyball?
 
(3:10) - Comment est-ce que Vincent a dirigé sa première sélection au secondaire?
 
(4:45) - Quel a été le meilleur moment de sa carrière universitaire?
 
(5:55) - Est-ce que le coaching intéressait déjà Vincent au niveau universitaire?
 
(7:10) - Comment est-ce qu'un centre d'entraînement à temps plein aurait été bénéfique pour la carrière de joueur à Vincent?
 
(8:24) - Quel a été l'impacte de l'absence d'un centre à temps plein entre 1996 et 2006?
 
(10:00) - Comment est-ce qu'une formation universitaire en administration a été bénéfique pour le développement de ses compétences d'entraîneur?
 
(15:00) - Comment est-ce qu'un stage avec l'équipe paralympique et une participation aux Jeux Paralympiques de Sydney a permis à Vincent de faire de nombreux apprentissages?
 
(18:40) - Comment est-ce que l'équipe paralympique a été préparée pour le premier match olympique contre le pays hôte?
 
(21:30) - Quelles sont des étapes critiques à franchir pour développer un programme collégial ou pour rétablir un centre à temps plein d'entraînement?
 
(23:07) - Quelles sont les recommandations de M. Pichette pour favoriser la collaboration entre les structures scolaires et civiles?
 
(26:50) - La routine du centre à temps plein est aussi exigeante pour l'entraîneur donc comment est-ce que Vincent s'est adapté à celle-ci?
 
(28:30) - Quel est le but du centre à temps plein?
 
(31:20) - Est-ce que le centre a aussi permis à Vincent de mieux se préparer pour faire le saut à l'international en tant qu'entraîneur?
 
(32:45) - Pourquoi est-ce qu'il faut combattre la complaisance en tant qu'entraîneur et valoriser la formation continue?
Talent is Overrated de Geoff Colvin
The Talent Code de Daniel Coyle
 
(37:05) - Quelles sont les plus grands apprentissages que M. Pichette a réalisé en côtoyant Glenn Hoag pendant 8 ans?
 
(40:40) - Quel a été le moment le plus mémorable de Vincent en tant qu'entraîneur adjoint avec l'équipe nationale du Canada?
 
(45:00) - Est-ce que faire la sélection finale pour les JO et de l'annoncer aux athlètes concernés a été difficile?
 
(47:27) - Quels sont les conseils de M. Pichette à un entraîneur chef au niveau de la sélection et de l'annonce de celle-ci aux participants?
 
(48:50) - Comment est-ce que le saut de l'équipe canadienne à l'équipe française s'est orchestré?
 
(51:38) - Quelles sont les grandes différences au niveau de styles de coaching et de méthodes de développement de l'athlète entre la France et le Canada?
 
(54:55) - Quelles sont les plus grands apprentissages que M. Pichette a réalisé en côtoyant Laurent Tillie avec l'équipe de France.
 
(57:16) - Quels a été les rôles de Vincent en tant qu'entraîneur-adjoint durant les matches avec les équipes nationales?
 
(59:00) - Quelle est la philosophie de coaching de M. Pichette? 
 
(65:42) - Quels conseils est-ce que Vincent offre aux entraîneurs qui désirent passer au prochain niveau?